Connexion

Se connecter avec

Ou

  • Ce champs est obligatoire
  • Champs vide
  • Un mot de passe est obligatoire
  • Champs vide ou format non respecté
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? C'est par ici !

Inscription

1
2
3
  • Un nom d'utilisateur est obligatoire
  • Champs vide
  • Un email est obligatoire
  • Champs vide ou format non respecté
  • Un mot de passe est obligatoire
  • Champs vide ou ne correspondant pas à la confirmation
  • Une confirmation de mot de passe est obligatoire
  • Champs vide ou ne correspondant pas au mot de passe
Suivant
  • Votre prénom est obligatoire
  • Champs vide
  • Votre nom est obligatoire
  • Champs vide
Précédent Suivant
Précédent
S'inscrire avec
Vous êtes déja inscrit ?

Mot de passe oublié

Retour à la connexion Retour à l'inscription

Nos différents labels

Grâce aux labels d’origine et de qualité, TerraVictoria concrétise sa volonté de faire la promotion de la qualité et de l’authenticité. Nous avons choisi de miser sur ces labels officiels tout simplement parce que des instances de contrôle permettent la vérification de leur bonne utilisation. 

AOP

AOP : Appellation d'origine protégée (Europe)

Le label AOP désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée.

Il s’agit de produits dont les caractéristiques sont liées à leur origine géographique. Ils doivent répondre à un cahier des charges précis et peuvent porter ce logo.

Exemples : fromage de Herve, beurre de Bresse, Olive de Nîmes, etc.

ab_bio

AB : Agriculture Biologique

Le label AB est un label français qui a son pendant européen (eurofeuille) et qui garantit que les produits : 

  • Contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
  • Sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, 
  • Portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de certification. 

Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.

igp

IGP : Indication géographique protégée (Europe)

Le label IGP désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique. Toutes les IGP doivent également répondre à un cahier des charges précis et peuvent porter ce logo.

Exemples : pâté gaumais, Jambon d’Ardenne, chicons de Bruxelles, Saint-Marcellin, etc.

label-rouge

Label Rouge

Le Label Rouge est un label français disposant d’un statut légal et garantissant la qualité supérieure. Il atteste que « des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural) ». Chaque secteur fait donc l’objet d’un cahier des charges spécifiques. Il est représenté par ce logo.

Exemples : ail rose de Lautrec, herbe de Provence, miel de lavande de Provence, Etc.

AOC

AOC : L’appellation d’origine contrôlée

Le label AOC est un label français qui a le même objectif que le label européen et qui existe depuis plus longtemps (1935). Il protège les produits en raison de leur région d’origine et l’utilisation de pratiques précises. Il dépend de l’Institut National des Appellations d’Origine (Ministère de l’Agriculture) et fait l’objet d’un contrôle strict.

Exemples : pommes du limousin, oignons doux des Cévennes, Huile d’Olive de Nyons, vin Côte-de-Beaunes-Village…

Vous voulez vérifier que le produit que vous achetez est bien protégé ?

Voici quelques liens qui vous permettent de retrouver tous les produits et de connaitre leurs caractéristiques précises !

DOORDatabase Of Origin & Registration») contient les noms de produits alimentaires enregistrés comme appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et spécialité traditionnelle garantie (STG), ainsi que les noms pour lesquels un enregistrement a été demandé.
E-BACCHUS contient les indications géographiques protégées dans l’Union européenne pour les vins originaires d’États membres et de pays non membres de l’UE.
E-SPIRIT DRINKS contient les indications géographiques protégées dans l’Union européenne pour les boissons spiritueuses originaires d’États membres et de pays non membres de l’UE, ainsi que les nouvelles demandes de protection.

Allergènes

TerraVictoria utilise ces pictogrammes « allergènes » afin d’aider les consom’acteurs, souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, dans leur recherche de produits artisanaux.

Mollusque

Crustacés

Graines de sésame

Sulfite

Soja

Poisson

Céléri

Moutarde

Oeuf

Lupin

Lait

Fruit à coques

Arachides

Céréales (Gluten)